COVID-19 : LA CROIX-ROUGE DE LA DRÔME RÉORGANISE SES MISSIONS

REPÉRER, PROTÉGER, ACCOMPAGNER, SOIGNER, APAISER

Suite à l’annonce du reconfinement mis en place le 29 octobre à minuit, la Croix-Rouge française poursuit et renforce ses actions dédiées à la lutte contre le Covid-19 ainsi que ses activités essentielles pour accompagner tous les publics fragiles :

ACTIVITÉS MAINTENUES ET ADAPTÉES

Aide alimentaire

La Croix-Rouge française maintient ses activités de délivrance de denrées aux personnes en situation d’insécurité alimentaire temporaire, chronique ou durable.

L’organisation de ces dispositifs a évolué selon les territoires (drive, sur RDV…) pour la mise en oeuvre des mesures barrières visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19.

TROUVER UNE AIDE ALIMENTAIRE

Aide aux personnes sans-abri

Dans la rue, nos maraudeurs poursuivent leurs actions auprès des personnes exclues.
Les maraudes de l’Unité Locale du Grand Valence et du Dauphiné continuent avec un nombre de bénéficiaires sur le département en hausse constante depuis le début de l’isolement.

Croix-Rouge chez vous
Nouveau dispositif !

La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » afin de maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées. Celui-ci est déployé dès le 23/03/2020 en Drôme.

Toute personne confinée, en situation d’isolement social, peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous » pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments . Vous appelez le 09 70 28 30 00 joignable 7j/7, de 8h00 à 20h00 au 09 70 28 30 00 et laissez vous guider. 

dispositif en place du
23 Mars 
au 05 Juin 2020

Renforcer nos actions de secours et de protection pour les victimes de l’épidémie

Nos équipes sont amenées à se rendre sur le terrain, pour soutenir les structures hospitalières et les secours publics qui sont en première ligne pour combattre l’épidémie (accueil, écoute et réconfort, logistique…).

lundi 23 Mars 2020 : photo ci-contre prise suite à l’installation de 2 tentes Crf à l’entrée du Centre Hospitalier de St Vallier. Présence de 2 secouristes tous les jours entre 11h00 et 16h00 pour assister le médecin biologiste sur place et lien inter associatif avec la Protection Civile qui assure l’accueil des personnes venant consulter pour des symptômes apparentés au Covid sur le centre de dépistage.


Un centre d’hébergement spécialisé ouvre ce mercredi 08 Avril au château de Collonges de Saint Donat. 
Ce site de 48 places accueille, après avis médical, des personnes sans domicile, malades du COVID-19 qui ne présentent pas de symptômes graves.

Ce dispositif est confié à :

– la Croix Rouge française qui a constitué une équipe de personnels médicaux sociaux pour accompagner ces personnes accueillies

Les bénévoles interviennent aux côtés des professionnels de la Croix-Rouge, dans un premier temps en appui logistique (installation, prêt de matériel…), et prochainement pour l’écoute et le soutien psychologique auprès des personnes confinées.

– l’association départementale de la Protection Civile pour le transport.

 

Bénévolat de voisinage entre l’UL et l’ESAT de Montélimar

Les bénévoles de Montélimar apportent du réconfort à leurs voisins, salariés de l’ESAT de Montélimar actuellement isolés : visite et écoute en appui des équipes professionnelles pluridisciplinaires.

#ConfinésEtSolidaires On a tous un rôle à jouer pour lutter contre l’isolement social !
En savoir plus et découvrir des idées d’actions de bénévolat de voisinage

ACTIVITÉS RÉACTIVEÉS

Vestiboutiques – Collecte textiles

Dès ce 28 Novembre, les unités s’organisent pour reprendre progressivement leurs activités Textile, en appliquant les mesures de protection des intervenants et des personnes accompagnées.
Merci de prendre connaissance à votre arrivée des affiches disposées sur place (gestes barrières – règles : nombre maximum de personnes autorisées en même temps dans la vestiboutique – venir avec votre propre sac..) Les essayages ne sont pas autorisés jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

ACTIVITÉS A NOUVEAU STOPPÉES

Formations aux premiers secours

La Croix-Rouge française suspend à nouveau toutes ses actions de formation (PSC 1) pour orienter ses moyens vers des actions prioritaires.